samedi 13 décembre 2008
samedi 6 décembre 2008
dimanche 30 novembre 2008
ma crassula
Je n’ai pas la mémoire des dates, mais je pense que ma Crassula (Crassula Portulacea ?) court sur ses vingt ans.
Pour la première fois depuis sa naissance dans la famille, elle vient de faire des fleurs bien à l’abri du froid hivernal Berlinois qui a bien failli lui coûter la vie il y a deux printemps.
Elle prend le soleil sur le palier et notre voisine de dessus s’émerveille chaque jour qu’elle descend l’escalier majestueux de notre immeuble.
Ce jour-là, le soleil voilé m’a servi de boîte à lumière pour photographier Emmo.
Et d’ailleurs, cherchez l’erreur sur les images de notre fiston.
jeudi 27 novembre 2008
Fleet Foxes
La salle du Huxleys Neue Weld était pleine pour ce groupe révélation de ces derniers mois et dont la presse fait l’éloge.
Je connaissais déjà le disque pour l’avoir écouté maintes fois et j’étais très curieux de les voir en public.
En première partie, un hippie chevelu accompagné de sa guitare sèche nous endort un peu de ses certes belles chansons mais un peu soporifiques. Sur l’une d’elles, les Fleet Foxes viennent le seconder.
Courte pause bière et le groupe monte sur scène et première surprise : le chanteur de la première partie s’installe derrière la batterie, il fait partie du groupe. On se croirait revenu au plus fort du début des années 70 : petits gilets, cheveux très longs et barbes fournies, guitares demi caisses, c’est quasiment l’allure de The Band (qui accompagnait Bob Dylan) qui déboule sur scène.
C’est un groupe à voix et c’est vraiment leur point fort.
Le concert n’apporte pas grand-chose de plus que le disque, mais ils sont si jeunes que nul doute qu’ils vont se bonifier au gré des apparitions scéniques.
Lors d’une interview pour le magazine VOLUME, le chanteur Robin Pecknold déclare :
Tout est tellement déglingué dans ce pays. Tout ce qui obsédait la société américaine jusqu’à présent – la sécurité, le confort, la réussite – est en train de partir en fumée. Dans un système économique qui se casse la gueule, avoir une maison ou un diplôme ne signifie plus rien. Le rêve américain est en train de rendre l’âme pour de bon. Face a un tel désastre, nous n’avons aucune réponse à apporter. Mais nous pouvons au moins défendre à notre échelle un projet collectif basé sur l’écoute, le partage et l’honnêteté. Par les temps qui courent, ça n’est peut-être pas anodin.
Ce collectif se ressent dans leur attitude sur scène et dans leur musique.
Le lendemain, en allant chercher quelqu’un à l’aéroport Tegel de Berlin, je les ai vu débouler avec leurs étuis à guitare.
L’avantage avec le style hippie est que tu peux aller de ton lit, directement à l’aéroport sans que l’on voie que tu n’as pas ou peu dormi.
dimanche 23 novembre 2008
de la fenêtre de la cuisine
Tous les matins, rapidement habillé et point trop réveillé, je me dirige vers la cuisine pour préparer le biberon que me réclame fortement Emmo. Pendant que le breuvage laitier tourne lentement dans le micro-ondes (200 ml, 750 W, 40 s), je regarde par la fenêtre la cour intérieure de notre immeuble.
Depuis mi-octobre, j’ai photographié régulièrement cet arbre perdant inexorablement ses feuilles et ce jusque ce matin, alors que la neige recouvrait pour la première fois ses branches.
Je vais maintenant attendre les bourgeons du printemps pour faire une série à rebours.
Bon hiver à tous
vendredi 21 novembre 2008
Que font les soldats allemands en Afghanistan ?
Ils trinquent...
En 2007, les troupes allemandes en Afghanistan se sont fait livrer 990.000 litres de bière et 69.000 litres de vin et de mousseux (Sekt), soit plus d'un million de litres de boissons alcoolisées (1). Le porte-parole du ministère allemand de la Défense, qui vient de fournir ses chiffres à la demande d'une députée de l'opposition libérale, précise toutefois que cette consommation reste inférieure au maximum autorisé par le reglèment, qui est d'un litre de bière quotidien.
La consommation ordinaire d'un soldat allemand en Afghanistan est d'environ 0,77 litre de bière chaque jour. Soit plus de 270 litres par soldat et par an... Faute d'être engagés dans des missions de combat, les 3300 militaires de la Bundeswehr trinquent. Prosit !
(1) Au premier semestre 2008, ces chiffres étaient de 512000 litres de bière et 42000 litres de vins.
Blog "secret défense", Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération.
dimanche 16 novembre 2008
Willkommen
« Le film que 20 millions de Français ont vu ! »
C’est avec cette publicité que « Willkommen bei den Sch’tis » est sorti en Allemagne.
Bon, je m’attendais à quelque chose de mieux... ou de pire : soit la rigolade à plein tube, soit la grosse catastrophe.
En fin de compte, j’ai trouvé ce film FORT gentillet, j’ai ri de bon cœur à quelques reprises mais c’est tout.
La fin est écrite pour préparer le deuxième épisode qui, a n’en pas douté ne pourra être que moins bon.
Quand je pense qu’il a fait plus d’entrée que La Grande Vadrouille : les Français n’ont pas de cœur.
jeudi 13 novembre 2008
dimanche 9 novembre 2008
jeudi 6 novembre 2008
Aloïs Senefelder
Je peux dater très précisément l’arrivée de l’hiver dans notre quartier. Le 5 novembre 2008, les agents municipaux Berlinois ont recouvert la statue d’Aloïs Senefelder d’une belle pyramide de bois qui la tiendra à l’abri du gel jusqu’au printemps.
Aloïs Senefelder (Prague 1771, Munich 1836) est l’inventeur de la technique de lithographie. En agrandissant la photo de la sculpture vous pourrez découvrir un clin d’œil à son invention.
lundi 20 octobre 2008
"ô temps suspend les feuilles"
En ouvrant les rideaux d’Emmo, j’ai pensé très fort à ça tous les matins du 13 octobre au 20 octobre mais force est de constater que cela n’a pas servi à grand chose.
Je m’y prendrais plus tôt l’année prochaine.
J’aurais très bien pu intituler ce message:
«Il y a 284876 erreurs entre l’image de gauche et celle de droite : lesquelles ? »
Ou bien plus simplement:
«Saurez vous identifier les voitures qui se trouvent dans les deux images»
jeudi 16 octobre 2008
Das Kabinett
Ambiance conviviale, les amis Berlinois ainsi que les habitués de l’endroit étaient au rendez-vous .
Un homme se présente à moi, un peu estomaqué en ayant vu l’intitulé de l’exposition : un voyage à Paimpol, ici à Berlin.
Il se trouve que ce Berlinois, originaire d’Heidelberg, a acheté une maison à Lanloup, à quelques kilomètres de Paimpol.
Le monde est petit, je vous dis…
Ci dessous l’exposition in situ in « Das Kabinett », les huit images de la série prise en 1987 ainsi que le film séquence réalisé au printemps 2008.
À l’époque, j’avais réalisé les photographies avec une chambre 4X5 inch et des films Polaroïd ® noir et blanc négatif/positif.
Je montre pour la première fois cette série l’année où cette firme abandonne la fabrication de tous ses films instantanés.
Ainsi va la vie.
dimanche 12 octobre 2008
Pari Boy Junior ®
L’hiver va être long ici à Berlin et tout doit être fait pour cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Certains rentrent le bois ou le charbon : nous, c’est l’inhalateur qui sort de sa boîte.
dimanche 5 octobre 2008
sous le signe du bolet
Grâce à l'unification de l’Allemagne (18 ans vendredi dernier 3 octobre), nous avons profité d’un long week-end pour fêter les arbres fruitiers à Gorkow.
Mais bon, c’est plutôt les champignons que nous avons fêtés puisque nous avons fait de magnifiques cueillettes de bolets. Et c’est vraiment un plaisir que de se promener dans les bois à la recherche du repas du soir.
Il faudrait quand même que je demande si Gorkow se trouvait dans la trajectoire du nuage de Tchernobyl…
jeudi 2 octobre 2008
Ils aiment N.Y.C.
Nous avons reçu un paquet pour Viggo, de la part de nos amis Rennais Loïc (oui, le dessinateur) et Marie, souvenir de leur escapade new-yorkaise.
Emmo en voyant le cadeau a fait WAOUUH! et a demandé dans son langage à mettre ce magnifique bavoir qu’il aura gardé une partie de l’après midi (à la maison, je vous rassure).
Mais bon : ce qui est à Viggo reviendra à Viggo et nous attendrons ce moment unique qu’est l’absorption d’une première cuillerée de légumes pour le sortir du placard.
ATTENTION
dimanche 28 septembre 2008
premiers sourires
On aura beau dire, il n’y a pas grand-chose d’aussi beau que les premiers sourires d’un enfant.
Et l’on n ‘a pas trouvé mieux que de leur parler à la limite du ridicule pour y arriver.
Ce n’est pas donné à tout le monde.
J’y arrive très bien.
mercredi 24 septembre 2008
Der perfekte Hausmann
Le parfait homme de maison se doit d’être multi fonctions.
D’une main, il berce le nouveau-né et de l’autre, il porte le sac de linge à mettre à sécher.
À gauche, l’ordinateur est prêt pour le travail de post-production photographique, ce travail que réalisaient les laboratoires professionnels du temps de la vraie pellicule à grains.
Dans les pieds, les chaussons en feutre venus directement du marché hebdomadaire de Paimpol (le mardi) permettent au parfait homme de maison d’être fort à l’aise pendant les longues heures de station assise.
Au fond, une discothèque et dévéthèque procure au parfait homme de maison un fond musical approprié.
Il paraît que le parfait homme de maison est l’aventurier des temps modernes : je n’irais pas jusque-là !
Entre le parfait homme de maison de gauche et le parfait homme de maison de droite, sept erreurs se sont produites, la cause aux vilains pixels.
Sauras-tu les trouver ?
lundi 22 septembre 2008
Marie France
Photo © Richard Dumas
Je n‘ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de mettre l’info sur le blog pour les concerts de Berlin, mais pour l’avoir vue samedi dernier au « Bassy Club », je vous invite vivement à aller l'écouter si elle passe près de chez vous.
Elle tourne avec des musiciens Belges extraordinaires.
Les deux guitaristes jouent sur des demi caisses Rickenbecker et Fender et le son est d’enfer.
Marie France (voir son site myspace) est superbe de présence.
Une grande dame.
dimanche 21 septembre 2008
Emmo dort
Cela n’a bien sûr rien d’exceptionnel: Emmo dort comme tous les jours dans son lit, mais aujourd’hui la différence est qu’il dort dans son nouveau lit, un lit de grand et il fait tout petit là-dedans.
Un lit avec des draps et un oreiller, un lit où il peut sortir tout seul (bonjour les réveils matinaux).
Et son ancien lit, c’est Viggo qui va en hériter dès qu’il quittera le lit parental (le plus tôt possible je l'espère).