vendredi 1 janvier 2010

Blitzkrieg




Notre ministre Brice Hortefeux (d’artifice) vient d’interdire à la vente libre avant la St Sylvestre les mortiers de feux d’artifice.

En Allemagne, une telle interdiction mettrait le feu aux poudres. En effet, il est de tradition ici d’acheter tout ce qui peut faire du bruit pour fêter le passage de la nouvelle année et l’on voit petits et grands sortir des magasins spécialement ouverts pour l’occasion, les sacs à dos remplis de fusées, de mortiers et autres pétards.

Chaque année, on ne compte plus les mains arrachées, les appartements en feu et les voitures brûlées.

On ne m’ôtera pas de la tête qu’il y a quelque chose à voir avec de l’exorcisme dans cette façon de fêter la nouvelle année à Berlin et plus largement en Allemagne (Alex me dit que non, que cela reste festif).
Ces Allemands qui ont subi la destruction, le vacarme des bombes et des orgues de Staline perpétuent à mon sens cette guérilla urbaine auquel leurs aînés ont participé ou subi.
Il n’est pas rare de voir une voiture s’arrêter brusquement, quelqu’un se précipiter vers le coffre, en sortir un mortier et après l’avoir allumer repartir en trombe vers un autre endroit.
Alors bien sûr, il y a les bouteilles de champagne et de mousseux qui coulent à flot et rendent le spectacle un peu plus amical et force est d’admettre que ce bordel a quelque chose de jouissif.

Le plus étrange est que Emmo et Viggo, malgré le vacarme des explosions, des sirènes d’alarme et des cloches de l’église d’à côté, ne se sont pas réveillés.


.

3 commentaires:

Quentin Roux a dit…

Alors vous êtes resté que tout les deux en fin compte !


PS: gros bordel à 00h quand meme ...

JvH a dit…

Sympa le début du film, on a l'impression d'avoir passé Nouvel-an avec vous!
Et les feux d'artifice sont très impressionnants, on les entend beaucoup moins dans notre cour intérieur, donc même si on a déjà passé deux réveillons à Berlin je ne m'étais jamais rendue compte de ce que c'était vraiment. C'est vrai qu'avec la sirène à la fin on se croirait assez dans un film de guerre!
Et bonne année à toute la famille!!!

Anonyme a dit…

aber gib es zu: die Sirene hast Du reingeschnitten, oder? a