jeudi 27 novembre 2008

Fleet Foxes

Je suis allé écouter les Fleet Foxes en concert.
La salle du Huxleys Neue Weld était pleine pour ce groupe révélation de ces derniers mois et dont la presse fait l’éloge.
Je connaissais déjà le disque pour l’avoir écouté maintes fois et j’étais très curieux de les voir en public.
En première partie, un hippie chevelu accompagné de sa guitare sèche nous endort un peu de ses certes belles chansons mais un peu soporifiques. Sur l’une d’elles, les Fleet Foxes viennent le seconder.
Courte pause bière et le groupe monte sur scène et première surprise : le chanteur de la première partie s’installe derrière la batterie, il fait partie du groupe. On se croirait revenu au plus fort du début des années 70 : petits gilets, cheveux très longs et barbes fournies, guitares demi caisses, c’est quasiment l’allure de The Band (qui accompagnait Bob Dylan) qui déboule sur scène.
C’est un groupe à voix et c’est vraiment leur point fort.
Le concert n’apporte pas grand-chose de plus que le disque, mais ils sont si jeunes que nul doute qu’ils vont se bonifier au gré des apparitions scéniques.
Lors d’une interview pour le magazine VOLUME, le chanteur Robin Pecknold déclare :
Tout est tellement déglingué dans ce pays. Tout ce qui obsédait la société américaine jusqu’à présent – la sécurité, le confort, la réussite – est en train de partir en fumée. Dans un système économique qui se casse la gueule, avoir une maison ou un diplôme ne signifie plus rien. Le rêve américain est en train de rendre l’âme pour de bon. Face a un tel désastre, nous n’avons aucune réponse à apporter. Mais nous pouvons au moins défendre à notre échelle un projet collectif basé sur l’écoute, le partage et l’honnêteté. Par les temps qui courent, ça n’est peut-être pas anodin.
Ce collectif se ressent dans leur attitude sur scène et dans leur musique.

Le lendemain, en allant chercher quelqu’un à l’aéroport Tegel de Berlin, je les ai vu débouler avec leurs étuis à guitare.
L’avantage avec le style hippie est que tu peux aller de ton lit, directement à l’aéroport sans que l’on voie que tu n’as pas ou peu dormi.

2 commentaires:

patricia a dit…

Ca m'a donné envie d'aller voir sur YouTube ces fameux Fleet Foxes...belles chansons, belles voix... et l'autre avantage du style hippie... t'as l'impression d'avoir toujours 20 ans!

alainberlin a dit…

Humm, moi avec cheveux longs et tonsure à l'arrière du crâne, je ne suis pas sûr que ça le ferait...

Tout le disque est très beau, ils vont au delà de leurs références évidentes (CSN&Y...)