mardi 3 novembre 2009

Volterra, Toscana



De retour de Toscane, l’avion d’Easyjet® nous ramène dans un Berlin gris et froid alors que nous étions (enfin : j’étais !) en maillot de corps toute la partie diurne de notre semaine à Volterra.
Comme toute-bonne vacances, nous sommes rentrés sur les rotules et avons apprécié notre chambre berlinoise, isolés de nos chérubins avec qui nous avions partagé leurs quintes de toux nocturnes pendant ce séjour italien.
Semaine chargée puisque c’était le moment de ramasser les olives et que nous avons donné un coup de main lorsque nous nous ne nous occupions pas d’Emmo et de Viggo.

J’ai rapidement opté pour le triage des feuilles dans les tas d’olives ramassés, car cela me laissait plus de souplesse (pas dans le dos, accroupi que j’étais au-dessus des olives) dans notre organisation familiale.
Pour ceux qui ne le savent pas, les olives se ramassent avec un râteau à manche court qui retient ces dernières et les font tomber sur des filets tendus tout autou
r des oliviers : méthode très artisanale et extrêmement fatigante. Une quantité de feuilles et de petites branches se mêlent aux olives et il faut ensuite les trier. C’était mon boulot : répétitif mais permettant de faire le vide et de laisser mon imaginaire foisonnant divagué comme bon lui semblait. Ci-dessous, le résultat d’un bon triage. Ensuite, une fois une certaine quantité de caisses remplies, une camionnette se rendait à la coopérative de Volterra afin de transformer ces olives en bonne huile pressée à froid.
Il faudra attendre Noël pour goûter cette liqueur à laquelle nous avons donné de notre sueur.


PS : L’huile d’olive est indiquée contre les risques cardio-vasculaires

.

2 commentaires:

JvH a dit…

Qu'est-ce que tu travailles vite!!!
Non, non, je ne suis pas morte de jalousie quand je vois tes images... la neige, le gris et le froid, c'est bien aussi.

Corinne a dit…

Tu as enfin découvert ce que c'est que la vraie belle musique! Bravo. JF